fbpx
enfant qui dort d'un bon sommeil

En ce 18 mars, journée du sommeil, cette année sur la thématique du sommeil de enfant, il est intéressant de rappeler quelques conseils pour améliorer le sommeil des enfants qui souffrent de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes.

Mon enfant n’arrive pas à trouver le sommeil

Plusieurs perturbateurs peuvent nuire au sommeil de votre enfant et l’empêcher de s’endormir sereinement : horaires irréguliers, écrans, agitation…

Pour favoriser un bon « réglage » de l’horloge biologique de votre enfant et faciliter son endormissement il est intéressant de :
– Privilégier des horaires de repas, de sommeil et de lever réguliers.
– Instaurer une routine du coucher
– Limiter les écrans dans les heures qui précédent le coucher voir même de supprimer les écrans durant la semaine.
– Ne pas hésiter à tester différents horaires de coucher afin de trouver l’heure qui convient le mieux au chronotype votre enfant. Parfois décaler le coucher de 30 minutes peut faire la différence !

Mon enfant se réveille la nuit

Les réveils nocturnes sont naturels et normaux chez les adultes comme chez les enfants. Si ils sont trop fréquents ou que l’enfant ressent une anxiété lorsqu’il se réveille, il est important de mettre en place un cadre rassurant qui favorisera son sommeil :
– Une chambre agréable et sécurisante dans laquelle votre enfant a pris l’habitude de s’endormir dans les conditions citées ci-dessus.
– Prendre le temps d’écouter les craintes de votre enfant et trouver ce qui peut le sécuriser (doudou, musique, veilleuse…).
– Mettre en place un rituel de relaxation.

Techniques de relaxation pour favoriser le sommeil de votre enfant

Ces techniques sont idéalement à pratiquer au moment du coucher mais elles peuvent également être pratiquées lors d’un réveil de votre enfant :

La grimace géante

Demander à votre enfant de contracter toutes les parties de son corps progressivement : les pieds, les jambes, le thorax et ainsi de suite jusqu’au front. Puis invitez le à tout relâcher en expirant.

Le cri du chat

Demander à votre enfant d’effectuer une expiration la plus longue possible en effectuant le son « XSSSSSS ».

Ces deux techniques permettront de stimuler le système nerveux parasympathique de votre enfant qui permet de faciliter l’endormissement et agit sur la bonne qualité du sommeil.

Prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie dans mes cabinets de Toulouse ou Fenouillet afin que nous abordions ensemble les problèmes de sommeil de votre enfant. Je me ferais un plaisir de l’accompagner avec des pratiques ludiques et adaptées à son âge et à sa personnalité.