Insomnie : Faire le vide pour s’endormir ?

Publié le 3 octobre 2023
C
Femme en pleine insomnie dans son lit avec les yeux ouverts

Nombreux sont ceux qui, confrontés à l’insomnie, se sont entendus dire : pour bien dormir, il faut « faire le vide » dans sa tête. Mais cette assertion est-elle fondée ? Et comment cela est-il possible ? Les récentes découvertes scientifiques, couplées aux recherches du Dr Steven Hayes, remettent en question cette croyance. Comprendre ce phénomène et dédiaboliser ces fameuses ruminations mentales pourrait être le premier pas pour contrer l’insomnie.

L’hypnagogie : L’art de divaguer avant de dormir

L’instant précédant l’endormissement, particulièrement chez les personnes souffrant d’insomnie, est un moment d’hyperactivité pour le cerveau. Loin de faire le vide, notre esprit s’active, avec une effusion d’images, de pensées voir même d’hallucinations… C’est également lors de cette phase transitoire entre veille et sommeil que se produisent des secousses musculaires involontaires (myoclonies hypnagogiques). Cette effervescence serait une étape naturelle et essentielle de l’endormissement, même si elle est souvent inconsciente. La nécessité d’avoir l’esprit « vide » de toute pensée ne serait donc qu’une fausse croyance…

Ruminations mentales et insomnie : Un frein ou une étape ?

Les pensées incessantes, en particulier celles de nature stressante, sont fréquemment associées à des épisodes d’insomnie. Le conseil souvent donné de « faire le vide » pourrait même avoir l’effet inverse. Selon le Dr Steven Hayes, lutter contre ses ruminations a en effet toutes les chances de les intensifier, aggravant ainsi l’insomnie. Vous vous en êtes probablement déjà rendu compte en essayant de chasser en vain une pensée négative lors d’une insomnie. Si vous en doutez encore je vous invite à effectuer un petit exercice. Connaissez vous la panthère rose ? Pendant une minute je vous invite à fermer les yeux et à ne surtout pas penser à la panthère rose, ni le mot, ni l’image ni la musique !! Résultat ? La panthère rose, pourtant insignifiante pour vous, vous enferme. Soit parce qu’elle revient encore et toujours, soit parce que vous êtes obligé de penser de façon fixe et continu à autre chose. Alors imaginez à plus forte raison l’impact d’une lutte contre vos pensées négatives.

L’acceptation : Une alternative au « vide » face à l’insomnie

Plutôt que de chercher à vider son esprit en cas d’insomnie, Hayes propose une approche différente : accueillir les pensées et les accepter sans jugement. Ce pourrait être moins le contenu de nos pensées que notre réaction face à elles qui déclenche l’insomnie. Dans cet esprit je vous propose une alternative à la lutte contre les pensées : les laisser défiler en les classant soit en fonction de leur temporalité (passé, présent ou futur) ou en fonction de leur nature (pensées visuelles, auditives ou les deux en même temps).

La distraction pour contrer l’insomnie

Au lieu de se concentrer sur l’idée de « faire le vide », focaliser son esprit sur une pensée apaisante, un moment agréable de la journée passée, ou une histoire peut apporter plus de confort et d’apaisement pour ceux qui luttent contre l’insomnie. Pour aller plus loin et optimiser la régulation du stress, la théorie polyvagale de Stephen Porges, propose notamment des visualisations évoquant la sécurité : lieu, personne rassurante ou activité. Une légère distraction serait dans tous les cas plus efficace qu’une tentative désespérée de vider l’esprit.

La régulation du tonus musculaire : Une réponse à l’insomnie

Un aspect souvent négligé de l’insomnie est le rôle du tonus musculaire. Avant de plonger dans le sommeil profond, notre corps diminue naturellement son tonus musculaire pour une détente totale. Or un des effets du stress et d’augmenter le tonus musculaire. Des études ont démontré que réguler ce tonus, par des techniques de relaxation ou de respiration, peut favoriser l’endormissement, offrant une solution efficace contre l’insomnie. Une technique efficace provient de la sophrologie et de la relaxation progressive, elle consiste à contracter tous les muscles de son corps en bloquant sa respiration avant de tout relâcher.

En finir avec les insomnies

Si l’insomnie vous guette, il serait peut-être temps de revoir le conseil de « faire le vide pour s’endormir ». Accepter ses pensées et trouver des moyens de détendre le corps pourraient être des clés pour une nuit reposante. Après tout, le sommeil est une aventure, et chaque aventure débute par une pensée. Et si vous souhaitez allez plus loin dans la résolution de vos insomnies n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *