Fatigue automnale : que faire pour retrouver de l’énergie ?

Publié le 3 novembre 2023
C
Femme fatiguée somnolente

L’automne est une saison de transition, un passage doux entre l’effervescence de l’été et le calme introspectif de l’hiver. Pour beaucoup, c’est aussi une période où le corps et l’esprit peuvent ressentir une certaine lourdeur, un ralentissement, voire une fatigue accrue. En tant que sophrologue d’expérience, j’ai eu l’occasion d’accompagner de nombreuses personnes confrontées à cette fatigue automnale. Je vous propose de découvrir comment la sophrologie peut vous aider à traverser cette période avec plus de sérénité et d’énergie.

Comprendre la fatigue automnale

Le changement de saison, la diminution de la lumière et les variations de température peuvent influencer notre horloge biologique. Cette transition accompagnée par une actualité particulièrement morose, peut entrainer une baisse de moral, une sensation de fatigue et une envie de se replier sur soi. C’est tout à fait naturel et, dans une certaine mesure, c’est une réponse adaptative de notre corps qui se prépare pour l’hiver.

Des recherches en chronobiologie, telles que celles publiées dans la revue Science Advances, ont mis en évidence que les humains pourraient ressentir une forme atténuée d’hibernation face aux jours plus courts et plus froids. Cette « semi-hibernation » se caractérise par un ralentissement du métabolisme et un besoin plus marqué de sommeil, une réponse naturelle de notre corps qui, à l’instar de nombreux animaux, se prépare instinctivement pour les mois d’hiver.

En tant que sophrologue, je vois dans ces moments un appel à l’écoute de soi. C’est une invitation à harmoniser notre rythme de vie avec les cycles naturels. L’approche sophrologique, centrée sur l’équilibre entre le corps et l’esprit, se révèle être un accompagnement précieux pour mieux vivre ces changements et réajuster notre vitalité.

Les clés pour gérer cette fatigue

Le premier conseil est simple : Prendre le temps de se poser, de se reposer. L’automne est un temps pour se recentrer, se ressourcer et ralentir ! Vous allez peut-être me répondre : « oui, mais je travaille ! » Alors justement, si on tire sur la corde et qu’on n’écoute pas ce besoin de ralentir, c’est la baisse d’efficience et l’épuisement qui nous guettent. Les pauses efficaces, les temps de repos et de cocooning sont précisément les clés pour retrouver énergie, motivation et efficacité au travail. Sans cela, vous risquez de vous retrouver à attendre dès le matin de retrouver votre lit.

.La sophrologie est une approche qui permet de favoriser les capacités d’auto-régulation de notre organisme. Un accompagnement en sophrologie permet d’ agir efficacement et rapidement sur la fatigue d’automne. Voici quelques simples que vous pouvez d’ores et déjà mettre en application de façon autonome :

  • Des pauses récupératrices : Ecouter les temps de fatigue et prenez le temps de faire des pauses même si elles ne durent qu’une minute. Cela permet de régénérer vos Pour rendre vos pauses plus efficace je vous propose d’effectuer une respiration calmante : Inspirer en comptant de 1 à 3 et expirer sur le double en comptant de 1 à 6.
  • Visualisation positive: Imaginez-vous dans un lieu qui vous apporte de la sérénité. Cela peut être une forêt automnale, une plage ensoleillée ou tout autre endroit qui vous ressource. Concentrez-vous sur les sensations, les odeurs et les sons. Cette technique vous permettra de vous évader et de vous recentrer.

La sophrologie pour venir à bout de la fatigue

Si cette fatigue automnale impacte votre quotidien : difficulté à gérer la fatigue au travail, insomnies, problèmes de baisses de vigilance, sensation d’épuisement… N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première séance de sophrologie afin de mettre en place un accompagnement adapté afin que vous puissiez améliorer votre récupération, retrouvez énergie et entrain. La période peut même se prêter davantage aux séances en visio-conférence qui vous permettent de rester dans votre cocon tout en bénéficiant d’un accompagnement efficace : prendre rendez-vous

1 Commentaire

  1. Catherine Godefroy

    Prenons le temps de ralentir, profitons de l’automne pour nous poser. Merci Emmanuelle de nous le rappeler.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *