5 clés pour faciliter le télétravail

Publié le 7 avril 2020
C

Lorsque le télétravail est mis en oeuvre dans de bonnes conditions et avec la préparation adéquate, il représente un véritable atout, tant pour l’entreprise que pour le salarié. Mais en période de confinement, il en est tout au autre chose : Environnement perturbant, conditions de vie stressantes, ralentissement de l’économie… Le télétravail devient alors un parcours d’obstacles dans lequel il est difficile de retrouver concentration et efficacité. Dans cette vidéo, Emmanuelle Briand, sophrologue et formatrice experte du stress et du sommeil chez Perform’ensemble vous livre 5 clés pour faciliter le télétravail pendant le confinement.

Clé n°1 : Instaurer un cadre de télétravail

Pour être efficace en télétravail et ne pas s’épuiser il est primordial de mettre en place des repères pour séparer la vie professionnelle de la vie personnelle :

  • S’habiller pour travailler (ne cédez pas à la tentation du travail en pyjama !)
  • Ne pas effectuer de tâches personnelles (ménage, préparation de repas…) pendant le temps professionnel.
  • Fixer des horaires de télétravail et les respecter. Ne pas empiéter sur le vie personnelles.

Clé n°2 : Faire des pauses

Les pauses sont indispensables pour réguler votre charge mentale et ne pas perdre en concentration et en efficacité. Il est donc primordial de faire de véritables pauses durant lesquelles vous vous déconnectez réellement de votre travail pendant quelques minutes (voir davantage en fonction de vos besoins).
Le piège le plus risqué est de chercher à avancer un maximum dans son travail sans s’arrêter. L’efficacité s’amenuisera sans même que vous vous en rendiez compte.
Vous découvrirez dans la vidéo à la minute 8mn40 une courte technique de sophrologie pour faire une pause éclair reprendre le télétravail.

Clé n°3 : Se fixer des objectifs

Pour faciliter le télétravail il est primordial d’avoir une bonne vision de sa charge de travail. Le conseil consiste ici à se fixer des objectifs chaque matin.
Le télétravailleur a tendance à trop travailler et à ne pas écouter ses besoins. Pourtant, en travaillant sans s’écouter nous perdons la perception du travail fait et à faire.

Clé n°4 : Exprimer ses contraintes à ses interlocuteurs

Avez-vous déjà tenté une réunion en télétravail avec vos enfants qui se disputent à côté, le voisin qui fait des travaux… Si c’est le cas vous avez peut être déjà constaté qu’il y a deux façon d’aborder les choses :

Première option : se stresser en espérant que les interlocuteurs n’entendent pas ces perturbations et que vous soyez complètement serein.

Deuxième option : prévenir dès le début de votre réunion vos interlocuteurs des contraintes liés à votre environnement.

Vous l’avez certainement deviné, c’est la deuxième option qui limitera l’impact de vos divers éléments perturbateurs. Dans les conditions exceptionnelles du confinement nous devons tous nous adapter à jongler avec les contraintes de notre environnement familial. D’ailleurs vos interlocuteurs rencontrent fort probablement les mêmes difficultés.

Clé n°5 : Réguler votre état de stress

A la fin de votre journée de travail ne vous jetez pas tout de suite sur la télévision, les réseaux sociaux… Prenez le temps d’effectuer une pratique qui permettra un relâchement musculaire et une diminution de votre stress physiologique. Il peut s’agir d’une pratique sportive ou d’une pratique dynamique de sophrologie. Vous trouverez un exemple de technique à la minute 19 de la vidéo.

Pour en savoir plus et être accompagné dans la gestion du stress et de la charge mentale je vous invite à découvrir la formation en e-learning « Télétravail : gestion du stress et de la charge mentale » que j’anime chez Perform’ensemble.

2 Commentaires

  1. Catherine Godefroy

    Merci mille fois Emmanuelle de mettre votre expérience à notre service, dans cette période de confinement. Vos conseils sont très intéressants, je vais les suivre à la lettre ! Merci pour cette super video , cela donne envie d’aller plus loin avec vous et de suivre votre formation !

    Réponse
  2. Catherine Godefroy

    Catherine Godefroy

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *