5 choses à éviter en période de stress

Publié le 27 avril 2023
C

Une surcharge de travail, des tensions au travail ou à la maison, l’accumulation de tâche à effectuer….les sources de stress ne manquent pas à notre époque. Il est possible de gérer ce stress tout en gardant une capacité à se détendre et à profiter des moments agréables. Pourtant souvent je constate que mes clients ont de mauvais réflexes. Voici 5 choses à éviter pour ne pas laisser le stress vous déborder.

Sauter des repas

Lorsque vous êtes stressé, il est facile de sauter un repas ou deux. Cependant, il est important de manger régulièrement pour maintenir votre énergie et votre concentration. Le stress peut, en plus, augmenter votre niveau de cortisol, une hormone qui peut augmenter votre appétit et vous pousser à manger des aliments riches en calories. Essayez de prendre des repas réguliers et équilibrés pour maintenir votre niveau d’énergie et ne pas venir stresser davantage votre organisme.

Ne pas dormir suffisamment

Le sommeil est important pour la santé physique et mentale. Pourtant le stress provoque souvent des difficultés d’endormissement ou des réveils en milieu de nuit. Essayez de rester à l’écoute des besoins de votre corps et de dormir suffisamment chaque nuit pour maintenir votre corps et votre esprit en bonne santé.

Diminuer l’activité physique

L’exercice physique est une excellente façon de réduire le stress. Pourtant en période de stress il est fréquent pour beaucoup de personnes de diminuer les activités sportives pour privilégier les nombreuses urgences à gérer. Une décharge physique est nécessaire pour réguler le niveau de stress et retrouver votre clarté d’esprit. Le sport est donc tout indiqué lors des périodes compliquées. Il vous rendra plus efficace au travail et permettra de ne pas vous laisser déborder par les émotions.

Réduire ses interactions sociales

Le stress peut donner l’envie de s’isoler et vous faire perdre l’envie de moments de convivialité. Cependant, comme le démontre la théorie polyvagale, les interactions influent directement sur notre niveau de stress. Parlez à vos amis et à votre famille de ce que vous traversez et demandez leur soutien. Rejoignez un groupe social ou un club qui vous intéresse. Cela peut vous aider à vous sentir connecté et soutenu.

Ne pas prendre de temps de détente

Enfin, il est important de prendre le temps de se détendre lorsque vous êtes stressé. Moins vous vous arrêterez plus vous perdrez en efficacité et plus niveau de stress augmentera. Trouvez une activité qui vous permet de vous détendre, comme le sport, la sophrologie, méditation, le yoga ou la lecture. Faites quelque chose qui vous procure du plaisir et vous aide à vous détendre. Cela peut vous aider à réduire votre niveau de stress et à vous sentir mieux.

En période de stress, il est important de prendre soin de soi et de ne pas se laisser emporter par une hyperactivité contreproductive. Évitez les repas sautés, dormez suffisamment, faites de l’exercice physique, restez connecté avec les autres et prenez le temps de vous détendre. Ces cinq choses peuvent vous aider à traverser plus sereinement les périodes difficiles.
Pour être accompagné et aller plus loin dans la régulation de votre stress vous pouvez consulter ma page sur la gestion du stress et prendre rendez-vous dans l’un de mes cabinets.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *