Que faire de la peur ?

Publié le 16 mars 2020
C
Homme envahi par la peur

Que faire de la peur ? Qu’il agisse de la peur du COVID-19, de rester coincée chez soi avec ses  enfants, ou encore de la peur de manquer de papier de toilettes, la peur est une émotion qui peut rapidement prendre trop de place dans nos vies.
Je vous propose, dans cet article, quelques clés pour comprendre cette émotion et réussir à vous en libérer, pour vivre cette période si particulière dans les meilleurs conditions. 

La peur est-elle vraiment une émotion qui ne sert à rien ?

Dans cette période folle que nous vivons qui n’a pas peur d’avoir peur ? Nous avons de nombreuses stratégies pour tenter d’éradiquer la peur : se changer les idées pour oublier, rationaliser, rassurer coûte que coûte
Et pourtant, ce n’est pas dans notre mental que la peur trouve son origine mais bien dans notre corps.

Cette émotion, si primitive, ne se contrôle pas par la volonté. En effet, elle est liée à notre instinct de survie et constitue un véritable système d’alarme qui essaie de nous protéger en cas de danger.  Elle circule d’ailleurs de façon quasi instantanée au sein d »un groupe grâce à nos neurones miroirs.  Souvenez-vous de la dernière fois où l’on vous a dit « n’aies pas peur « , « il ne faut pas avoir peur », étais-ce réellement rassurant pour vous ? 


La peur a une fonction qu’il faut comprendre et respecter, elle exprime notre besoin de nous sentir en sécurité. C’est uniquement en prenant en compte ce besoin que nous réussissons à nous libérer de la peur. Nous pouvons même apprendre à l’utiliser pour améliorer notre bien-être. 

Alors concrètement que faire ?

 – Agir au niveau physique avec des techniques dynamiques de sophrologie : Si l’anxiété est trop envahissante des exercices dynamiques de sophrologie telle que des contractions/relâchements de tous le corps seront les plus efficaces pour réguler nos émotions au niveau de notre système nerveux autonome. Il s’agit d’inspirer, de bloquer sa respiration tout en contractant tous ses muscles, puis d’expirer en relâchant toutes les tensions.

Ecoutez vos besoins (même si ils ne sont pas rationnels) : de quoi avez vous envie ? Qu’est-ce qui vous ferez plaisir ?  Rire, chanter, danser, appeler un ami, prendre un bain… En écoutant vos envies vous stimulerez naturellement votre production d’ocytocine, l’hormone du bonheur. Cette hormone a, entre autre, pour effet de stopper la production de cortisol, hormone de la peur et et du stress.

Vous occupez de votre « tanière » : L’endroit où nous nous sentons le plus en sécurité est notre maison ! Ca tombe bien, puisque c’est là que nous sommes amenés à passer la plus grande partie de notre temps dans les semaines à venir. Profitez donc de cette période pour vous occuper de votre intérieur. Qu’est-ce qui pourrait vous faire vous sentir parfaitement bien chez vous ? Il n’existe pas de recette universelle, faites ce qui est le plus important pour vous  : désencombrer votre maison, faire le ménage, changer la disposition des meubles…

Evitez tous les stresseurs dits « physiologiques », de faux amis, qui font automatiquement monter notre état de stress en agissant sur notre système nerveux autonome : trop d’écrans, d’alcool, une modification de vos horaires de sommeil ou de trop longues siestes en journée…

En résumé  la meilleure solution est de décharger physiquement cette peur puis de nous recentrer sur nos besoins. Comme toutes les émotions, elle est là pour nous ramener à nous. 
Pour recevoir mes prochaines articles et séances de sophrologies gratuites je vous propose de vous inscrire sur ma page Facebook

Pour prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie individuelle en visioconférence c’est ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *